Il n’y a plus de demi-saisons. Cela peut sembler un cliché classique, mais c’est vrai !

Il y a moins d’un mois, nous nous plaignions de l’absence de pluie et du faible niveau des rivières et des lacs. Puis, en l’espace de deux semaines, nous avons sauté l’automne et nous sommes tombés presque en hiver : la première neige a déjà commencé à tomber sur les Alpes et en regardant les sommets du triangle larian que je vois en marchant devant mon magasin à Pusiano, je peux déjà voir les premières poussières blanches.

Ces jours-ci, j’avais prévu de faire un dernier voyage et cette vague de froid m’a vraiment pris par surprise. Comme vous le savez certainement, le froid limite beaucoup nos chances de succès pour nous, les amateurs de pêche au bar.

Cependant, il y a trois choses à garder à l’esprit si l’on veut essayer d’éviter le manteau classique de bar avant l’hiver. 3 choses qui peuvent faire la différence entre une bonne journée de pêche et une journée terminée comme celle-ci :

1 – DÉTERMINER LES HEURES LES PLUS PROPICES À LA CAPTURE D’UN BAR

Oublions de nous lever tôt le matin ! S’il y a une chose que j’aime dans la pêche à cette époque de l’année, c’est que nous pouvons facilement aller pêcher tard le matin (ou même l’après-midi).

Nous devons concentrer notre pêche à ces heures de la journée où le soleil est déjà bien haut. Plus tôt nous trouverions l’eau encore trop froide venant de la nuit, plus tard nous risquerions de rater la fenêtre d’activité des poissons qui, dans cette période, commencent à devenir de plus en plus courts !

Que je me souviens des meilleures prises d’automne que j’ai toujours faites l’après-midi quand le soleil avait déjà réchauffé l’endroit pendant plusieurs heures !

Outre l’heure, une autre chose à surveiller est la météo !

Si vous devez décider quel jour de congé prendre pour organiser une bonne pêche, ne prenez pas un jour au hasard mais essayez de lire la météo. En général, les meilleurs jours sont ceux où les températures changent à la hausse (même de quelques degrés).

Si, par exemple, au cours des derniers jours a fait un très mauvais temps avec le thermomètre qui n’a jamais dépassé 10 ° et aujourd’hui, nous arrivons magiquement à toucher le 12 ° sera juste aujourd’hui le jour pour aller à la pêche !
Souvenez-vous, pas demain ! Même si la météo dit que demain les températures devraient augmenter un peu plus, le meilleur jour sera aujourd’hui : la première amélioration du temps est celle qui peut nous donner les meilleures chances.

Lorsque vous avez peu de temps à consacrer aux sorties de pêche, une bonne planification de vos sorties de pêche peut vraiment faire la différence !

2 – PARTEZ GROS OU RENTREZ CHEZ VOUS, LES POISSONS AURONT FAIM !

Ces dernières années, il est indéniable que la mode du Swimbait a éclaté dans notre pays. Et surtout, les pêcheurs qui aiment se remplir la bouche de gros appâts pour le bar ont littéralement explosé.

Bien sûr, si vous demandez à un pêcheur de Big Bait quel est le meilleur moment pour utiliser ce type d’appât, il vous dira sûrement le début de la saison et le Pré-freak. Mais l’automne n’est pas en reste !

Comme nous l’avons déjà dit, à cette époque de l’année, les bars commencent à ralentir considérablement leur métabolisme. Les fenêtres d’activité tout au long de la journée deviennent très petites. Il est donc tout à fait logique qu’un poisson opportuniste comme le bar préfère une seule bouchée substantielle à de nombreux petits repas.

Traduit : mieux vaut un gros appât bien gras qu’un ver farfelu de 3 pouces !

Attention, j’ai dit « Big Bait », pas « Swim Bait » !
N’oubliez pas que le Swim Bait n’est pas le seul gros appât que nous ayons dans notre arsenal. Par exemple, même un spinnerbait de taille généreuse a lentement récupéré sur le fond, ou un gentil gros poisson fait son sale boulot !

P.S. : Attention, cette saison, les piques se réveillent aussi !

3 – ALLEZ-Y DOUCEMENT, LES POISSONS NE VOUDRONT PAS COURIR !

Cela va de pair avec le tableau numéro 2 : Ok, allez-y gros, mais vous devez aussi y aller doucement !

Comme je l’ai déjà dit, la morsure juteuse peut en fait faire glousser un bar, mais si le bar doit le poursuivre en tirant sur Usain Bolt pour avaler notre appât, il décline probablement l’offre sans trop de compliments.

Le bar est un poisson opportuniste, et dans cette période, il commencera à optimiser son énergie autant que possible. Dans sa tête, le rapport entre la dépense énergétique et le gain calorique doit être le plus favorable possible. Évitons donc les reprises tonitruantes et les pêches trop rapides à cette période de l’année.

Des récupérations rapides peuvent convenir si nous recherchons des poissons actifs ou si nous voulons battre beaucoup d’eau afin de sonder le plus grand nombre de spots possible, mais ce n’est pas la saison pour aller chercher de nouveaux spots !
Avec l’arrivée de l’hiver et avec de si petites fenêtres d’activité, nous devrons nous rendre dans les endroits qui nous ont donné le plus de succès pendant la saison !