La consommation quotidienne du thé permet de bénéficier d’une multitude de propriétés bénéfiques. En tant qu’une boisson la plus consommée au monde, il apporte plusieurs effets positifs, sur le plan physique et moral. Afin d’y parvenir, sa prise doit être effectuée au beau moment, mais qu’en est-il de sa consommation le soir ?

La prise du thé, tout avant de dormir

Le thé est connu pour sa concentration en théine, dont ses effets ont une légère similitude à ceux de la caféine. Pourtant, la seule différence réside sur les doses qu’elles apportent, qui sont tout à fait différentes. De manière plus concrète, il est essentiel de connaître que cela varie en fonction de la sensibilité de chaque consommateur.

Pour certains, le thé est susceptible de nuire à leur endormissement. Si cela surgit, la prise du thé est préconisée avant 16 h, au plus tard tout avant le coucher. À l’inverse, certains consommateurs sont moins susceptibles à la théine. Ainsi, ils peuvent faire le plaisir du thé, en s’asseyant devant leur théière de très bonne qualité.

Les thés qui favorisent le sommeil

Par ailleurs, certains thés ont la particularité de favoriser le sommeil, tels que la verveine. C’est parce que cette dernière à l’avantage de procurer des vertus relaxantes. Elle se compose de principes actifs qui agissent sur le système nerveux, afin de stimuler l’apaisement. Dans ce cas, c’est une variété de thé à prendre le soir, avant de se coucher. Ainsi, elle vous aide à lutter contre l’anxiété et le stress.

Une telle variété de thé est aussi efficace pour favoriser le calme et la détente. Elle vous aide à trouver le sommeil profond. D’ailleurs, son infusion est fortement recommandée dans des traitements thérapeutiques, lors des troubles nerveux et des insomnies.

Les thés sans théine, conçus pour des prises nocturnes

Certaines plantes, comme le rooibos, sont extrêmement riches en actifs afin de stimuler les propriétés apaisantes. Ce sont des plantes par excellence pour faire du thé avec des saveurs exceptionnelles, tout en encourageant le sommeil. D’autant plus, de telles plantes se distinguent par leur richesse en flavonoïdes. Leur prise, le soir, contribue à l’apaisement des douleurs gastro-intestinales, tout en améliorant la digestion.

Outre leur consommation, avant de se coucher, le thé à base de telles plantes peut également se déguster après le repas. Ainsi, il participe à l’optimisation du confort digestif, tout en calmant les coliques des bébés et des enfants.

Opter plutôt pour un thé savoureux, le soir

Désormais, il existe une grande variété de thés qui se démarquent par leurs saveurs et leurs couleurs. Certaines marques proposent même des modèles qui se composent des fruits. Elles sont conçues pour se déguster chaudes, afin de vous offrir un moment réconfortant, le soir. La plupart d’entre elles ne contiennent aucune théine et sont riches en ingrédients naturels, comme de véritables particules de fruits de :

  • Mûres
  • Framboise
  • Fruits rouges
  • Baies de sureau
  • Cerises
  • Hibiscus
  • Écorces de cynorrhodon

Leur consommation, le soir, participe à la prévention des maux de tête.