Pour pouvoir récupérer l’eau qui se trouve dans un puits ou un forage et même dans un lac ou un cours d’eau. Surtout quand la profondeur dépasse les 7 m. Vous aurez besoin d’une pompe immergée. Mais comme il existe différents types de pompe immergée dans le commerce. Le choix est assez difficile. À travers notre guide, vous allez découvrir les critères à prendre en compte quand vous allez acheter votre pompe immergée.

Vos besoins

Le premier élément que vous allez prendre en considération quand vous allez choisir votre pompe immergée c’est vos besoins. Effectivement, c’est en connaissant vos attentes et vos besoins que vous puissiez vous orienter vers la pompe immergée la plus adaptée. De ce fait :

  • Pour un puits traditionnel, vous pouvez vous orienter vers une pompe immergée pour puits standard. Elle a la capacité d’atteindre 20 m d’aspiration. Et elle vous permet de profiter d’une pression constante et d’un débit excellent dans votre alimentation en eau courante. 
  • –        Pour pouvoir aspirer des eaux en importantes profondeurs. Vous allez vous orienter vers une pompe immergée pour forage. Cette pompe a la possibilité de faire monter à la surface l’eau qui se retrouve trop en profondeur et qui n’est pas consommable. Mais vous pourrez vous servir de cette eau pour votre système d’arrosage, vos sanitaires ou encore pour le lavage de votre voiture.
  • Pour récupérer l’eau d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un étang, vous avez besoin d’une pompe immergée qui a été spécialement conçue pour. Ici, votre sélection doit se faire selon le sol où la pompe va être mise en place, le passage granulaire ainsi que le débit. Ceci afin de vous assurer de l’efficacité de votre pompe immergée.

La qualité des eaux à récupérer

Un autre élément que vous allez considérer quand vous allez sélectionner votre pompe immergée est la qualité des eaux que vous voulez récupérer. Effectivement, vous n’allez pas choisir la même pompe immergée pour une eau claire dont le taux d’impureté est inférieur à 5 mm et pour une eau qui est très chargée en impuretés à 20 mm ou plus. En plus de ce point, vous devez considérer la hauteur de refoulement de la pompe immergée. De cette manière, vous êtes sûr qu’elle fonctionne correctement.

Le débit de la pompe immergée

Enfin, quand vous allez sélectionner votre pompe immergée. Vous allez prendre en compte son débit. Ce débit correspond à la quantité d’eau que la pompe immergée va récupérer dans un temps donné. Il est important de souligner que ce débit peut varier en fonction de la hauteur du point de refoulement et de la profondeur d’aspiration de la pompe. Sachez d’ailleurs que pour une grande différence de pompage entre le point de refoulement et d’aspiration. Le débit sera très faible. Dans le cas contraire, le débit sera plus élevé. Pour une pompe immergée qui récupère l’eau pour alimenter votre logement. Nous vous recommandons un débit de 2 min 3 s/h pour 5 personnes. Vous allez ajouter 0,5 m3/h pour chaque personne supplémentaire dans votre maison.