Au fil de l’usage, une paire de jumelles de vision nocturne peut être sujette aux salissures. Celles-ci ne sont pas à prendre à la légère étant donné qu’elles peuvent affecter la performance de l’équipement. D’où réside toute l’importance de bien entretenir l’accessoire. Heureusement qu’avec une bonne technique, ce procédé n’a rien de compliqué.

Les étapes de nettoyage de jumelles de vision nocturne

Les lentilles de vos jumelles de vision nocturne sont à nettoyer dès la présence de salissures. Attention, cette pièce n’est à nettoyer que si c’est nécessaire pour éviter les rayures ainsi que les usures de couches d’enduction ultra-fines. En ce qui concerne le nettoyage du corps de l’instrument, une lingette humide ou un chiffon doux légèrement humidifié  peut faire l’affaire. Pour un nettoyage en profondeur, l’usage d’un détergent de ménage est nécessaire tout en assurant de ne pas toucher les lentilles.

Parfois, le recours à un kit de nettoyage est nécessaire pour faciliter l’entretien de vos jumelles de vision nocturne. Si dans le cas où vous en avez besoin, faites accompagner votre choix par un connaisseur en la matière.

Le processus de nettoyage des lentilles

L’un des avantages de miser sur une paire de jumelles de vision nocturne est sa capacité à offrir une vision très claire, même la nuit. Elle doit cette capacité à ses lentilles qui doivent être intactes. Ainsi, celles-ci doivent être entretenues avec vigilance.  Comme cité plus haut, elles ne doivent en aucun cas être nettoyées sauf dans le cas de la présence de saletés.

Pour éviter le risque à l’égratignure, soufflez de l’air avec la bouche pour éliminer les poussières. Pour un résultat optimal, le recours à un soufflet spécial pour le nettoyage des instruments d’optique est d’une grande importance. Attention, il ne faut jamais frotter les lentilles des jumelles de vision nocturne.

Dans le cas de présence de grasses

Dans le cas de l’absence de grasses sur les lentilles, un peu de buée déposée avec la bouche suivie d’un essuyage délicat avec une lingette sèche peut faire l’affaire. Assurez-vous que celle-ci soit non-abrasive. À savoir que sur le marché, vous pouvez rencontrer un produit de nettoyage conçu spécialement pour le lavage de cette pièce fragile.

Si des traces de grasses sont présentes, le recours à un produit nettoyant doux est recommandé. Pour le choix de ce dernier vous devez tenir compte :

  • Des ingrédients
  • Du mode de son utilisation
  • De sa marque
  • De son prix

La finition

Parfois, vous pouvez rencontrer sur le bord des lentilles des traces qui ne s’enlèvent pas facilement. Dans ce cas, l’utilisation de bâtonnets de nettoyage à bout ouate est nécessaire.

Pour terminer le processus d’entretien de vos jumelles de vision nocturne, utilisez un linge antistatique spécial. Ce dernier a pour rôle de vérifier la présence de poussière sur les lentilles. Attention de bien garder ce linge à l’abri des salissures et poussières pour une réutilisation.

Pour que votre paire de jumelles de vision nocturne puisse vous accompagner durant longtemps, il est sage de le ranger loin des poussières et des intempéries.