Vous allez bientôt partir en vacances ? Respectueux de l’environnement, vous êtes à la recherche d’une meilleure solution pour faire zéro déchet ? Sachez que les solutions ne manquent pas ! Il suffit de reprendre les habitudes zéro déchet faites à la maison. Si vous n’avez pas d’idées à ce propos, voici quelques astuces pour passer vos vacances en mode zéro déchet.

Bien composer la trousse de toilette

Quand on part en vacances, la trousse de toilette reste un équipement à ne pas oublier. Pour que votre séjour soit zéro déchet, il est d’une grande nécessité de bien le composer. Dans tous les cas, elle doit être bien minimaliste et comporter le minimum nécessaire.

Pour cela, préférez les cosmétiques solides. C’est bien évidemment le cas de savons et des shampoings solides. Vous pouvez en concevoir vous-même.  Le procédé est bien sûr à la hauteur de tout le monde.

 Il est également préférable d’opter pour les brosses à dents conçues avec une matière bio. Pour trouver ceux-ci, vous pouvez voir cette page. Plein de matériels vous permettant de faire des vacances zéro déchet s’y trouvent.

Il en est de même pour les dentifrices. Les huiles végétales ainsi que les huiles essentielles ne sont pas à oublier. Celles-ci peuvent contribuer dans de nombreux rituels de beauté. L’huile de coco peut par exemple vous servir en guise de protection solaire.

Réaliser excellemment la trousse de secours

Comme pour la trousse de toilette, la trousse de secours doit être bien composée. En vacances, il est d’une grande importance d’être préparé à toutes les différentes sortes de petits accidents. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place dans la trousse de secours d’huiles essentielles. En effet, la plupart des celles-ci ont particulièrement leurs propriétés.  En prenant par exemple :

  • L’huile essentielle de Ravintsara qui bénéficie d’une propriété anti-virale
  • L’huile essentielle de Tea tree qui peut vous aider à la désinfection des petits boutons ou piqûres d’insectes.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée qui est d’une grande aide pour ceux qui ont un mal de transport. Elle a également la capacité de réduire les maux de tête.

Toujours, préférez les produits qui ne disposent pas d’agents nocifs pour la santé et l’environnement.

Se munir d’un kit pique-nique zéro-déchet

Pour des vacances zéro déchets, il est aussi important que vous munissez d’un kit pique-nique écolo. Pour cela, pensez toujours à utiliser une gourde conçue en inox. Les modèles isothermes assurent à tout moment à ce que vos boissons soient chaudes ou fraîches tout au long de la journée. Pensez également à utiliser des gobelets réutilisables qui sont dans la plupart des cas fabriqués en inox. Il existe tout de même de modèles qui sont conçus en plastique.

Vous pouvez également orienter votre choix vers des couverts réutilisables pour pouvoir les réutiliser. Également, les boîtes en inox vous sont disponibles en de nombreux modèles sur le marché. Celles-ci s’apprécient pour être écolos. Pour finir, la meilleure façon de passer des vacances zéro déchet est de récupérer tous les déchets que vous rencontrez.