Il est tout à fait possible de lutter contre les pucerons grâce aux larves de coccinelles. C’est un traitement naturel qui est de plus en plus utilisé du fait de son efficacité. En effet, il est important de vous faire savoir que ce petit insecte est très vorace surtout les larves. Il est tout à fait en mesure de manger plus d’une cinquantaine de pucerons par jour. 

Bien choisir vos larves de coccinelles

Vous souhaitez opter pour ce traitement naturel afin de vous débarrasser de vos pucerons ? On vous recommande de commencer par bien choisir vos larves de coccinelles. Vous aurez le choix entre 3 différents types de coccinelles :

  • La coccinelle à 2 points
  • La coccinelle à 7 points
  • La coccinelle Hippodamia undecimnotata

La coccinelle à 2 points aussi appelée la coccinelle Adalia bipunctata est considérée comme la solution parfaite. Cette petite bête s’adapte parfaitement à la région et au climat français. De plus, elle s’adapte à tous les types de pucerons et de plantes. Pour ce qui est de la coccinelle à 7 points ou la coccinella septempunctata, elle est connue pour sa grande taille et sa forme presque ronde. Outre les pucerons, cet insecte mange également d’autres insectes mous. Il y aussi la coccinelle Hippodamia undecimnotata. Elle est spécialement destinée aux lauriers roses. C’est une plante toxique pour les autres types de coccinelles. C’est pour cette raison que vous devez opter pour cet Hippodamia undecimnotata.

Savoir déposer les coccinelles dans votre jardin

Rassurez-vous, c’est une étape qui est facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de les libérer sur les feuillages de vos plantes. Mais bien avant de réaliser cette opération, vous devez également prendre en considération la condition météorologique. Si vous constatez qu’il fait un peu trop chaud ou en cas de fortes pluies, protégez vos plantes avec les larves de coccinelles au frais pendant 2 jours avant de les libérer.

On vous conseille également de déposer vos larves durant la soirée. Prenez le temps d’humidifier les feuillages et les tiges. Ouvrez ensuite la boîte et déposez les larves à l’aide d’un pinceau. Vous devez également rester patient. Certaines larves ont besoin d’un peu plus de temps avant de dévorer les pucerons. Il est aussi important de préciser que si vous avez décidé d’utiliser un traitement chimique, essayez d’attendre deux semaines avant d’acheter vos larves de coccinelles.

Attirer les coccinelles dans votre jardin

Si vous ne souhaitez pas acheter des larves ou des coccinelles adultes, vous pouvez tout à fait attirer les coccinelles dans votre jardin. Pour ce faire, commencez par arrêter l’usage des pesticides. Une fois que c’est fait, essayez de planter de la fève ou encore de la capucine. Ces plantes attirent les coccinelles. Vous pouvez aussi opter pour d’autres plantes telles que l’anthémis, l’absinthe ou encore la centaurée.

Les coccinelles raffolent de ces espèces de fleurs. On vous recommande également de demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à attirer les coccinelles dans votre jardin. La solution la plus facile est aussi d’acheter vos larves ou vos coccinelles adultes dans les animaleries et jardineries en ligne ou près de chez vous.