Les gourdes en acier inoxydable constituent un meilleur choix pour l’environnement, ainsi que pour la santé. Afin de profiter de ses bienfaits, il est essentiel de les garder propres. Il existe plusieurs moyens de les nettoyer, mais ceux qui sont cités suivant sont les plus pratiques et sûrs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage d’une efficacité étonnante. Celui du standard est une solution claire, mais son niveau d’acidité le rend idéal pour éliminer :

  • La graisse
  • La saleté
  • Toutes les mauvaises bactéries

Si l’intérieur ou le bouchon de votre gourde sent le moisi ou le métal, vous devrez rincer au vinaigre. De même, si elle est neuve, vous devrez la nettoyer, avant de l’utiliser pour la première fois. Afin d’acquérir les meilleures gourdes en inox, vous pouvez en trouver sur ce site spécialisé. Le vinaigre contient environ 4 à 7 % d’acide et 93 à 96 % d’eau, selon la solution. Il est, depuis longtemps, une ressource fiable pour combattre les infections et autres problèmes de santé aigus.

La tablette de nettoyage

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pourrez vous servir des tablettes de nettoyage. Elles sont également très pratiques, car elles constituent une meilleure option, lors des déplacements. Après tout, ils ne nécessitent pas de brosse pour bouteille, mais juste en secouant la gourde en inox.

Pour la plupart des tablettes ou des pastilles de nettoyage, vous ajoutez un peu d’eau dans la gourde. Ensuite, insérez la tablette et secouez-la. Reversez la solution et rincez encore une fois à l’eau. Les tablettes de nettoyage se dissoudront complètement dans la solution d’eau, lorsque vous la secouez. Vous n’avez pas donc à vous soucier des déchets après l’avoir utilisée.

Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant

Le bicarbonate de soude est une autre excellente option pour nettoyer une gourde en inox. Il possède toutes les propriétés antimicrobiennes, qui permettent de lutter efficacement contre les bactéries, sans odeur particulière. Il est connu davantage pour sa capacité à éliminer les odeurs désagréables causées par les bactéries, les moisissures et l’accumulation.

Afin de procéder au nettoyage, vous devez commencer par faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à bouteille pour étaler la pâte à l’intérieur de la gourde, puis laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez à l’eau chaude, et laissez la bouteille sécher à l’air libre.

Le peroxyde d’hydrogène

Il s’agit de l’un des moyens les plus simples. Le peroxyde d’hydrogène, de qualité alimentaire, est une dilution spécifique, qui contient 35 % de H202 et 65 % d’eau. Cette solution à 35 % est souvent utilisée par les industries alimentaires. Elle sert à éliminer les bactéries et les microorganismes, qui se retrouvent dans les matériaux d’emballage des aliments. Cependant, il s’agit d’une ressource totalement sûre pour une gourde en inox.

Afin de la nettoyer avec la solution, rincez d’abord à l’eau chaude. Ensuite, utilisez une brosse à bouteille pour l’appliquer, en prenant soin d’éliminer toute accumulation. Remplissez à nouveau la gourde à l’eau chaude, jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu. Séchez la gourde à l’air libre.