Vous souhaitez produire vous-même votre électricité ? Cela vous permettra effectivement de vous affranchir des fournisseurs habituels et de réaliser des économies sur la facture d’énergie. De plus, aujourd’hui il existe différents moyens de produire du courant électrique. Alors, comment produire de l’électricité chez soi ?

Investir dans une éolienne domestique

Comme vous le savez déjà, l’éolienne permet de produire de l’électricité grâce à la force du vent. Bien entendu, comme il s’agit ici d’une utilisation domestique, alors, vous n’allez pas installer une grande éolienne comme vous pouvez le voir dans les champs ou le long des autoroutes. Par ailleurs, une installation de 3,5 kW peut suffire à assurer les besoins d’une famille avec une consommation de 3.500 kWh/an. Toutefois, pour fonctionner correctement, il faut des vents de 10 à 15 km/h.

Vous pouvez donc l’installer dans votre jardin, mais pas sur le Toit. De plus, il est recommandé de demander l’avis d’un expert avant de prendre une décision. Ce n’est pas tout, vous devez également demander un permis d’urbanisme. Il ne faut pas oublier d’en informer les voisins et de faire une déclaration à la CREG, le régulateur fédéral.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Il faut l’avouer, l’éolienne demande un certain investissement. Aujourd’hui, les capteurs solaires connaissent de plus en plus de succès pour produire de l’électricité à la maison. En effet, ces installations sont privilégiées pour leur côté rentable. De plus, ils sont 4 fois moins chers que les éoliennes.

Il convient tout simplement de faire le bon choix et vous pouvez en trouver chez solaire France. De plus, les panneaux photovoltaïques peuvent s’installer sur le toit comme dans le jardin. Tout naturellement, pour être efficace et fonctionner correctement, il faut un bon ensoleillement. Avant d’acheter une installation solaire, il est également préférable de demander les avis et les conseils d’un expert.

D’autres moyens de produire soi-même de l’électricité

Ce ne sont pas les alternatives pour produire du courant électrique qui manquent aujourd’hui. Ne serait-ce que pour limiter la consommation chez les fournisseurs et alléger les dépenses mensuelles ?

  • Vous pouvez miser sur une chaudière à micro-génération qui a aussi la capacité de produire de l’électricité. En effet, l’appareil est alimenté par du gaz naturel actionnant un moteur à piston. Il libère donc de l’énergie qui est ensuite transformée en courant électrique à l’aide d’un alternateur. Un système qui peut couvrir une partie de vos besoins quotidiens.
  • Il y a aussi les toits solaires qui sont assez intéressants. Effectivement, ces tuiles dotées de cellules photovoltaïques fonctionnent comme les panneaux photovoltaïques. Donc, en plus d’assurer la couverture de votre maison, ils produisent l’énergie électrique dont vous avez besoin. Qui plus est, ces toits sont disponibles en différentes variétés de couleurs en fonction de vos goûts.
  • Encore plus intéressant, les vitres et les briques de verre solaire. Si avec les tuiles solaires, le toit entier capte l’énergie solaire, avec les vitres et les briques en verre, une partie du mur, des menuiseries ou même la totalité peuvent participer à capter l’énergie produite par le soleil. Il vous suffit donc de faire un choix en fonction de votre budget.