Dans le domaine de l’étude, la radioactivité, les chercheurs utilisent un compteur bien précis pour définir la mesure. Le compteur le plus efficace et le plus populaire, c’est notamment le compteur Geiger-Muller. Mais c’est aussi un appareil qui peut être destiné au grand public. Allant voir ensemble les détails le concernant.

Le compteur Geiger-Muller, comment se présente-t-il et où peut-on en avoir ?

Le compteur Geiger-Muller est notamment le compteur universel, et aussi populaire, pour mesurer la radioactivité. Il est catégorisé dans les tubes compteurs en raison de sa forme. Il se constitue en effet d’un tube cylindrique parcouru par une paroi métallique. Dans ce tube, il y a un gaz sous basse tension qui permet notamment la réalisation des tests. À l’extérieur, un fil métallique et une tension de 1 000 volts parcourent l’ensemble du cylindre.

Ce compteur est vendu dans les magasins qui se spécialisent dans le domaine, mais vous pouvez aussi en trouver sur les plateformes en ligne. Toutefois, les différents modèles dépendent de vos besoins. Il faudra donc faire une certaine sélection pour trouver le meilleur en fonction de vos exigences. Faites un tour ici si vous êtes à la recherche des bons choix du moment. Vous y trouverez les meilleurs compteurs Geiger du marché à choisir que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Le principe et le fonctionnement de ce compteur

Le principe d’un compteur Geiger-Muller est simple. Il permet de détecter le niveau de radioactivité présent dans un objet ou dans une substance. Il repère notamment les rayons gamma, bêta, et les rayons X. Mais il ne prend pas en compte les ions neutres. En plus de cela, il peut également déterminer la source d’une radioactivité de grande envergure. Sa limite réside notamment dans la détermination du type de rayons présents, surtout pour les modèles du grand public.

Le fonctionnement d’un compteur Geiger passe par plusieurs phénomènes :

  • Le phénomène d’ionisation : c’est l’ionisation du gaz qui va permettre l’arrachement des électrons.
  • Le phénomène de décharge : c’est la multiplication des électrons grâce à la tension fournie par le compteur.
  • L’ionisation en cascade pour mettre en œuvre des pulsions permettant à la machine de faire le contrôle voulu.
  • La vérification et le résultat donné : la pertinence va dépendre de l’ampleur des rayons.

Les alternatives au compteur Geiger-Muller

Il ne va pas sans dire que le compteur Geiger-Muller n’est pas le seul appareil utilisé pour mesurer la radioactivité. Il y a en effet d’autres équipements qui peuvent être plus ou moins efficaces. Vous avez le choix entre : le compteur proportionnel et la chambre d’ionisation. Ce sont des compteurs qui fonctionnent à peu près comme le Geiger, mais leur précision laisse tout de même à désirer.

Si vous ne voulez pas opter pour des compteurs, vous pouvez également utiliser des scintillateurs et des matériaux semi-conducteurs. Mais leur utilisation reste tout de même assez complexe et ne convient donc pas à un usage particulier et au quotidien.