Fan de la mer et de bijoux. Vous aimez arborer à vos mains, votre poignet, votre cou et vos oreilles des bijoux dans le thème de cet univers. Si d’habitude, vous achetez des bijoux auprès des bijouteries et autres enseignes où vous pouvez en trouver. Cette fois, vous aimerez créer vous-même votre bijou. Vous aimeriez d’ailleurs utiliser un coquillage pour cela. Découvrez dans notre guide comment procéder pour le sertir.

Rassembler les matériels qu’il vous faut

Pour créer un bijou avec un coquillage que vous allez sertir. La première chose à faire est de rassembler tout le matériel qu’il vous faut pour votre projet. De ce fait, pour sertir votre coquillage, vous aurez besoin :

  • De coquillage. Si vous voulez créer un pendentif avec du coquillage, vous pouvez opter pour un modèle de taille moyenne.
  • Des pierres ou des perles avec lesquelles vous allez sertir le coquillage. Pensez à vous orienter vers des éléments qui vont s’accorder correctement avec le coquillage. De cette manière, vous pourrez créer un ensemble élégant et harmonieux.
  • De divers outils comme une pince à bec long, de perceuse, de fil, des anneaux et de la colle.

Une fois que vous avez rassemblé tout ce qu’il vous faut pour votre projet de créer un bijou avec un coquillage. Vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Nettoyer le coquillage

Après avoir rassemblé toutes les fournitures nécessaires pour la création de votre bijou avec un coquillage. Vous allez commencer à créer votre ornement. Pour cela, vous allez nettoyer le coquillage. Pour cela, vous avez pris un bol dans lequel vous avez mis de l’eau fraîche et du gros sel. Ensuite, vous y plongez votre coquillage. Laissez le coquillage tremper dans le mélange pendant 30 minutes. Mais vous pouvez l’y laisser un peu plus longtemps si la pièce est trop sale ou si vous voulez qu’elle soit blanche. Une fois que vous êtes satisfait, vous allez sortir le coquillage de l’eau. Puis vous allez le faire passer sous de l’eau fraîche pendant plusieurs minutes. Quand le coquillage est bien propre, vous pouvez commencer à le sertir.

Sertir le coquillage

Pour sertir votre coquillage, vous allez vous installer à votre plan de travail. Ensuite, vous allez placer devant vous tous vos outils ainsi que les fournitures pour la réalisation de votre projet. Prenez le temps de choisir la pierre ou la perle que vous allez utiliser pour décorer votre coquillage. Prenez par la suite le coquillage puis décidez où vous allez placer la pierre. Marquez cet emplacement avec un feutre pour que vous puissiez être précis dans la pose de la pierre. Une fois que c’est fait, vous allez y déposer une colle. Puis vous allez y déposer la pierre sur laquelle vous avez préalablement déposé de la colle. Laissez le tout reposer un moment pour que la pierre ou la perle tienne bien en place. Vous pouvez aussi utiliser un autre procédé pour sertir votre coquillage. Pour cela, vous allez faire des petits trous avec la perceuse sur les zones où vous voulez placer les perles et les pierres. Faites passer un fil à travers les pierres puis sur le coquillage. Faites un nœud pour fixer la perle ou la pierre. De cette manière, vous êtes sûr que les ornements restent bien en place.