La bougie d’allumage est un élément indispensable du poêle à granule. C’est grâce à cette petite pièce que le poêle peut démarrer et fonctionner correctement. Seulement, il arrive que votre poêle à granulés ne s’allume pas. Vous ne savez d’ailleurs pas pourquoi. Pour en avoir le cœur net, vous avez décidé de tester sa bougie. Mais comment faire pour tester la bougie d’un poêle à granulés ?

En la vérifiant avec vos yeux

La bougie d’allumage est la pièce principale qui fait fonctionner un poêle à granulés. Cette pièce ressemble à une ampoule ou à une résistance. De ce fait, cette pièce s’allume quand elle est mise sous tension. Et deviendra rouge si elle fonctionne bien.  Vous pouvez donc vérifier que la bougie d’allumage de votre poêle à granulés fonctionne bien avec vos yeux. Tout simplement en allumant votre poêle. Si la bougie d’allumage de votre poêle à granulés fonctionne bien, elle devra virer au rouge dans un délai de 2 minutes. Si elle ne fonctionne pas, elle ne changera pas de couleur. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page si vous avez quelques soucis avec votre poêle à granule. Le site vous fournit des conseils très utiles pour bien entretenir votre poêle.

En utilisant un voltmètre

Il est aussi possible que la bougie de votre poêle à granulés ne vire pas au rouge quand elle est mise sous tension. Pour vérifier qu’elle fonctionne bien, vous aurez besoin d’un voltmètre. En effet, une bougie qui fonctionne correctement doit recevoir la charge adaptée : une charge de 110 à 120 volts. Le voltmètre doit afficher ce chiffre si la bougie de votre poêle à granulés fonctionne bien. Si c’est le cas, ce n’est pas la bougie qui empêche votre poêle à granulés de fonctionner. Il peut s’agir d’un problème :

  • Au niveau de la carte de circuit imprimé. Certains fusibles peuvent être endommagés, ce qui empêche votre poêle de s’allumer.
  • Au niveau de la bobine de l’allumeur de poêle à granule. Il se peut qu’elle soit abîmée.
  • Au niveau de la propreté de votre poêle à granulés. En effet, si votre poêle est trop sale, il ne pourra pas bien fonctionner. Ainsi, même si votre bougie se chauffe, mais que les granulés ne s’allument pas, il faudra vérifier que le poêle est bien propre.

En utilisant une simple prise

Il est également possible de vérifier si la bougie d’un poêle à granulés fonctionne bien avec une simple prise. C’est d’ailleurs la solution idéale si vous n’avez pas de voltmètre à disposition. En effet, on n’a pas tous un voltmètre chez nous. Pour cela, il vous suffit de brancher la bougie à une prise de 120 volts. Si la bougie n’a aucun problème et qu’elle fonctionne très bien. Elle devra adopter en 2 minutes la couleur rouge dont on vous a parlé plus haut. C’est un procédé qui ressemble à celui qui consiste à vérifier la bougie avec vos yeux.