On entend de partout que la fiente de poule est un engrais naturel très riche en éléments nutritifs. Au cours de chaque saison, toutes les plantes ont besoin d’éléments spécifiques pour pouvoir pousser, grandir et fleurir. Dans cet article on vous explique avec précision comment utiliser la fiente de poule pour en tirer le maximum de bénéfices.

Description de la fiente de poule

La fiente de poule est composée de calcium, de potassium, de sels ammoniacaux, de phosphore et d’azote d’où son utilisation en tant qu’engrais. Ces éléments sont utiles pour la croissance de vos plantes et pour la floraison de votre jardin. Particulièrement l’azote qui est facilement assimilé par les végétaux. En d’autres termes, la fiente de poule est très vite minéralisée dans le sol.

Sur quelle plante utiliser la fiente de poule ?

La fiente de poule est transformée en fumier de poule et convient à tous les types de plantes. Ils sont surtout utilisés pour les jardins potagers, notamment pour les choux, les salades, les pommes de terre, les épinards, les courgettes et les carottes.

Il est toutefois déconseillé d’utiliser la fiente de poule sur les fruits ainsi que les légumes-fruits. Le fumier risque de faire pousser plus les feuilles que les fruits. On compte par exemple les courges, les aubergines, les courges et les haricots verts.

Mais elle peut être utilisée sur les vivaces, les maraîchages, les prairies et les vergers. Ce type d’engrais peut être utilisé peu importe la saison.

Les différents type d’utilisation de la fiente de poule comme engrais naturel

Il y a deux manières d’utiliser la fiente de poule. La première utilisation consiste à une utilisation directe ou séché. Pour se faire, il faut le manier en le réduisant en poudre puis mélanger à la terre de votre jardin.

Afin de le réaliser, il est nécessaire de mélanger 1/3 de fiente et 2/3 de terre. Bien évidemment, pour sécher la fiente il faut le mettre à l’abri de toute forme d’humidité pour une durée de 4 à 8 semaines durant le printemps et l’été. Si le séchage se fait durant l’hiver, il est nécessaire de compter plusieurs mois.

La deuxième manière d’utiliser la fiente de poule comme engrais naturel est de le manipuler en compostage. Ce procédé consiste à mélanger la fiente de poule avec des déchets végétaux particulièrement riches en carbone. C’est de cette manière que l’on obtient un compost bien équilibré.  

Pour bien utiliser la fiente de poule, il faut respecter le bon dosage même s’il s’agit d’engrais naturel. On compte à peu près 500 g de fiente sèche sans mélange par mètre carré. Il est déconseillé d’utiliser la fiente de poule régulièrement plutôt que de mettre une importante dose une seule fois.

Il existe aussi une toute autre manière d’utiliser la fiente de poule. Il s’agit de la mélanger avec de la paille qui va permettre de retenir l’eau dans la terre du jardin évitant ainsi les plantes de sécher.