Pour devenir éco-responsable, il faut consommer et utiliser des produits naturels à vocation écologique. Cela commence à la maison, avec les meubles et mobiliers écolos. On peut aussi adapter un comportement éco-responsable au bureau et dans nos habitudes alimentaires. Le but étant de préserver l’environnement. Quels sont les bons réflexes ?

Un mode de vie écologique au quotidien

Eau en bouteille, aliments sous-plastiques, vêtements synthétique, les habitudes de vie malsaine se sont encrées en nous. Il faut donc changer notre mode de vie tout d’abord pour devenir éco-responsable. Cela implique de nombreuses décisions, mais surtout des actions concrètes. Il ne s’agit pas de laisser un like sur une vidéo parlant de la protection de la forêt ou de la mer. Il faut être actif, c’est-à-dire changer et devenir soi-même un vecteur de changement.

Comment faire ? Commencez par bannir tout ce qui nuit à l’environnement chez vous. Tout ce qui est en plastique et tout ce qui n’est pas recyclable doivent partir. Vous devriez aussi privilégier les modes de transport écolos, notamment la bicyclette ou le covoiturage pour réduire votre empreinte carbone. Pensez à refaire l’isolation également.

Un mode de consommation sain et responsable

L’homme moderne est un consommateur et un mauvais consommateur. Mais on consomme malheureusement plus qu’il n’en faut et on tue plus qu’on ne le devrait. Vous pouvez débuter avec vos courses mensuelles, en n’achetant que ce qui est essentiel. Plus de cookies que vous jetterez ensuite ni de conserves que personne ne voudra prendre. Mieux vaut se limiter à ce qui va être consommé. C’est ça des achats responsables.

Ainsi, vous ferez également des économies. Cela peut s’étendre à vos besoins personnels, à vos vêtements, au choix des meubles de la maison… même votre mode d’alimentation doit être révisé. Il est par exemple conseillé d’emmener son repas au bureau, dans un lunch box, plutôt que d’aller au restaurant. Il faut prendre le vélo ou les transports en commun plutôt que votre voiture personnelle.  

Une gestion éco-responsable des déchets

Votre mode de gestion des déchets prouve que vous êtes éco-responsable ou non. En effet, les bacs tricolores couvrent presque toutes les villes de France. Les collecteurs d’articles recyclables sont de plus en plus nombreux. 

Il est donc important de séparer les déchets ménagers des déchets plastiques, mais surtout de les limiter. Si vous achetez des savons solides en carton, par exemple, vous en aurez suffisamment pendant un mois. Pas de sac en plastique ou de contenant en plastique, le carton étant biodégradable. L’économie est aussi assurée parce que le savon va sécher. Vous n’utiliserez que ce qui est nécessaire.

Les réflexes écologiques 

  • Éteignez les lumières avant de dormir ;
  • Stoppez l’arrivée de courant de tous les appareils électroménagers lorsqu’ils ne sont pas en marche ;
  • Utilisez uniquement la climatisation lorsqu’il fait vraiment très chaud ou très froid ;
  • Oubliez les produits jetables et achetez en gros ;
  • Choisissez des meubles et des matières naturelles à la maison ;
  • N’achetez que les électroménagers essentiels.