Il est désormais dépassé de penser que l’économie verte n’est qu’un coût pour les administrations publiques : diverses études ont montré qu’au contraire, prendre des mesures vertes permet d’économiser de l’argent, en réduisant les coûts croissants générés par la crise climatique, l’économie linéaire et les villes polluées et encombrées. En outre, comme le rapporte également Sole24ore, le développement durable peut être mis à profit pour de nouvelles professions, en particulier pourrait apporter 200 000 nouveaux emplois, qui pourraient augmenter jusqu’à 800 000 au fil des ans.

Les 5 objectifs de la construction durable

Selon le rapport établi par la Fondation pour le développement durable, les 5 objectifs du gouvernement pour une réduction nette de la consommation sont les suivants

  • Réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, les écoles et les bureaux grâce à des rénovations.
  • Accroître la concentration de centrales électriques offrant des énergies renouvelables.
  • Augmenter l’économie circulaire, grâce à la réutilisation, au recyclage des déchets, à la promotion des réparations et au crédit-bail.
  • Améliorer la qualité des villes grâce à des programmes de régénération urbaine.
  • Se concentrer sur une mobilité urbaine plus durable afin de réduire le smog et les embouteillages.

Dans le petit coin de nos maisons

Si tels sont les objectifs des gouvernements et des fondations internationales, nous ne devons absolument pas commettre l’erreur de déléguer la protection de notre planète « à l’étage » et de penser à ne rien changer à notre mode de vie. Si, bien sûr, on ne nous demande pas de prendre un hors-bord pour sauver des tortues dans l’océan Pacifique, nous pouvons faire quelques petits pas pour réduire notre consommation et adopter un mode de vie plus écologique.

  • Nous utilisons la voiture le moins possible. Cela ne veut pas dire qu’il faut le vendre et que nous ne devons pas émettre de CO2 pour le reste de notre vie. Essayons de marcher davantage, prenons la voiture pour les distances supérieures à 2 km, sinon déplaçons-nous à pied. Une idée ? Au lieu d’aller au gymnase en voiture et de faire une demi-heure sur le tapis roulant, allons-y à pied et concentrons-nous sur les parcours les plus drôles ! Nous pouvons alors décider d’acheter un vélo, également avec assistance au pédalage ou un scooter électrique : cool et extrêmement écologique.
  • Faisons attention à toujours éteindre les lumières lorsque nous quittons les pièces et ne laissons pas les appareils en veille. De cette façon, non seulement nous économiserons beaucoup sur la facture, mais la planète nous remerciera. Toujours au sujet de la lumière, quand une ampoule brûle, remplaçons-la par une ampoule basse consommation.
  • Il est important de ventiler la maison, mais il n’est pas nécessaire de laisser les fenêtres ouvertes pendant des heures. Il suffit de quelques minutes pour changer l’air d’une pièce ; mais, surtout pendant la saison hivernale, ne laissons pas les fenêtres ouvertes trop longtemps : la dispersion de la chaleur serait très élevée et la conséquence naturelle est de maintenir le chauffage plus longtemps pour revenir à la température souhaitée.
  • Nous nous appuyons également sur l’économie circulaire. Arrêtons de tout jeter à la première hésitation : la réparation et la réutilisation nous feront économiser beaucoup d’argent et limiteront la production de Co2 dans l’air. Cela vaut également pour nos appareils ménagers : le remplacement d’une petite pièce pourrait suffire à prolonger de plusieurs années la durée de vie de notre réfrigérateur ou de notre lave-vaisselle.