Comme vous aimez beaucoup les animaux, vous avez décidé d’adopter un petit félin. Mais comme c’est la première fois que vous allez vous occuper d’une autre personne que vous. Vous avez quelques appréhensions. Vous vous posez d’ailleurs la question si un chaton peut s’ennuyer et que faire si c’est le cas.

Un chaton peut s’ennuyer

Comme les humains, les chatons peuvent également s’ennuyer. Si vous avez décidé d’en adopter un, vous devez donc vous préparer à cette éventualité et surtout trouver comment éviter ce genre de situation. Effectivement, même s’il peut s’amuser seul et avec vous. Il peut aussi se lasser de certaines activités ou encore de sa solitude. Pour assurer le bon développement et l’épanouissement de votre petit chat. Il est important de trouver des solutions qui lui permettront de lutter contre l’ennui quand vous n’êtes pas là ou quand vous ne pouvez pas vous occuper de lui.

Ce qu’il faut faire quand chaton s’ennuie

Si vous constatez que votre chaton a changé de comportement rapidement à cause de l’ennui. Vous pouvez parfaitement y remédier. Vous pouvez par exemple lui donner de nouveaux joujoux. Effectivement, quand il a l’habitude de s’amuser avec un jouet en particulier. Il peut s’ennuyer à la longue. Ce jouet en forme de poisson peut faire le plaisir de votre bébé chat. Outre les jouets, sachez que votre petit félin a besoin de vous. Si vous voulez l’aider à combattre l’ennui, pensez à jouer avec lui. En effet, en lui accordant du temps, il va se sentir apprécier et aimer. Ce qui va par la même occasion renforcer vos liens. Et pour aider votre chaton à ne pas s’ennuyer quand vous êtes occupé, vous pouvez lui proposer de s’amuser avec des plantes comme l’herbe à chat.

Les signes qui montrent que votre chaton s’ennuie

Si c’est la première fois que vous vous occupez d’un animal de compagnie. Il est plus que probable que vous ne sachiez pas comment identifier un chaton ennuyé. Même si tous les chats sont différents les uns des autres. Il existe des signes que vous pouvez voir pour reconnaître que votre bébé chat s’ennuie. Pour cela, vous devez l’observer au quotidien. En général, quand un chat s’ennuie, il :

  • Peut se montrer agressif envers vous. Si avant votre chaton était tout doux, maintenant, il peut surgir de nulle part et vous considérer comme une proie.
  • Peut passer des heures à dormir. Quand votre chaton s’ennuie, il peut perdre toute sa vitalité et son énergie. Il va donc devenir mou et dormir de longs moments. Si votre chaton ne reçoit pas toute l’affection et l’attention dont il a besoin. Il peut rapidement entrer en dépression. D’où ses longues heures de sommeil.
  • Miauler de manière différente et forte. Si votre petit chat s’ennuie, son miaulement va changer. Ceci afin de pouvoir capter votre attention. Si vous êtes bien attentif, vous verrez que le bébé chat va miauler plus longtemps que d’habitude et avec un volume plus haut. Il n’arrêtera que quand vous l’aurez remarqué.