Êtes-vous de passage ou pour des séjours mémorables dans le Morvan ? En effet, c’est un lieu de rendez-vous de nombreuses activités ludiques et sportives. Mais si vous êtes plutôt cueillette de champignons ou pêche dans le Morvan, voici quelques destinations à ne pas rater et les saisons idéales pour en faire.

La saison de la pêche et cueillette de champignon

Printemps

Après une longue saison hivernale, profitez du soleil et du doux parfum des plantes en fleurs durant le printemps. Il y a par exemple les jonquilles, jacinthes, compagnons rouges, orchidées, digitales, etc. sinon, pour les fanas de pêche, le printemps annonce l’ouverture de la saison soit du 8 mars au 21 septembre. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de pêcher des truites, le brochet, la perche et la carpe dans les lacs de l’Yonne ou de la Pannecière, selon la catégorie.

Été

Pendant l’été, les touristes affluent de partout dans le monde vers le Morvan pour profiter de leurs activités insolites. Il y a les randonnées, Accrobranches, paintballs, pique-niques, et beaucoup d’autres activités nautiques (le kayak, Hydro speed, Rafting, etc.). Sinon, cette période rend l’accès auberge des lacs comme Pannecière pour faire : de la pêche par exemple, ou les Gaties.

Automne

Avis aux passionnées de promenades et récoltes sauvage, la saison idéale pour en faire c’est l’automne. Pendant cette saison, la mire est abondante dans les haies au bord du chemin. Les noisettes sauvages ornent les haies et les lisières. Les châtaigniers cultivés en bordure des parcelles dispersent le long des routes et des chemins de leurs bogues piquants. Les mordues de champignon pourront profiter d’une bonne cueillette de rosés des prés, coulemelles, girolles et cèpes sur les prés et bois

Lieux de cueillette de champignon dans le Morvan.

Parc Naturel Régional du Morvan

En Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan est le lieu parfait pour séjourner et profiter de l’automne. Dans droit à 5 000 kilomètres carrés d’espaces verts, les opportunités ne manquent pas pour récolter des champignons. Mais parce que vos pieds ne peuvent pas suivre tout un week-end, nous vous recommandons de fixer votre objectif cueillette dans la forêt domaniale de Saulieu, qui couvre déjà une superficie de 760 hectares. De plus, la route forestière nécessite — pour découvrir ce splendide foret de la Côte-d’Or — pas moins de 5 kilomètres.

Maison du parc de Saint-Brisson

Vous pouvez aussi vous arrêter à la Maison du parc de Saint-Brisson afin d’assister au festival d’automne tant les ans le premier week-end d’octobre. Il y aura au programme : des visites guidées et contes, des projections de films, des expositions destinées aux champignons du Morvan et aux fruits de saison (pommes, poires et noix), et même un atelier de pressage de fruit en délicieux jus.

Coins de pêche dans le Morvan

Sur les quatre départements de la Bourgogne, c’est le Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM) qui offre un vaste espace piscicole qui attirera le plus de pêcheurs. Dans cette nature sauvage, vous aurez l’occasion de faire de La Pêche des carnassiers en lac, la pêche de la carpe de nuit, la pêche de la truite en rivière ou en réservoir.

Il y a 4 grands lacs dans le Morvan qui sont facile d’accès par les pêcheurs de sandres, brochets, perches et carpes (lacs de Pannecière, Settons, Chaumeçon et St Agnan). En fait, pour une expérience de pêche plus complète.  Le fait d’être tous situés dans un rayon d’environ 15 kilomètres rend le traverser d’une direction à l’autre plus facile.