En tant qu’animal de proie, les lapins aiment vivre en groupe, avoir de la compagnie pour se sentir en sécurité. A défaut, ils risquent de stresser et d’avoir des soucis de santé.

Pour un groupe de deux lapins ou plus, ils peuvent rester calmes durant 24 h environ. Pour un lapin seul, l’angoisse commencera à apparaitre en moins de 12 h.

En sachant tout seul, est-il possible de laisser son lapin seul ?

Laisser son lapin seul : durée maximale

La durée maximale qu’un lapin non lié ou solitaire peut supporter ne doit pas excéder une journée de travail normale. En fait, ce sont des animaux de proie, sociaux. Voilà pourquoi la solitude risque de les stresser et les rendre anxieux.

Pensez à garder ensemble deux lapins liés. De cette manière, il vous sera possible de laisser seul vos lapins avec plus de marge de temps. Ils seront mieux enclins au stress en se tenant compagnie et en se prenant soin l’un de l’autre (jeu, toilettage, etc.)

Seulement, même dans ces conditions, une période de 24 heures est la durée maximale pendant laquelle ils doivent rester seuls. Comme tous les animaux de compagnie, car les lapins sont dépendants de leur propriétaire surtout en matière de nourriture et d’exercice.

Laisser son lapin seul : toute la nuit

Il est évident que votre lapin n’apprécierait pas de rester seul toute une nuit, surtout sans compagnon. Voilà pourquoi il est important de prendre toutes les mesures de soins nécessaires avant de prendre cette décision. Pour cela, on peut citer :

  • Le nettoyage de son clapier ;
  • Le remplissage du clapier de foin frais ;
  • Le toilettage ;
  • Le remplissage de son clapier par de nouveaux jouets, ainsi que d’autres types de divertissement ;
  • La vérification du clapier de manière à ce que le lapin soit en sécurité ;
  • Etc.

Remarque : assurez-vous de bien vous occuper de votre animal de compagnie dès votre retour.

Laisser son lapin seul : pendant un week-end

Plus de 24 h, c’est problématique pour un lapin et il deviendra de plus en plus anxieux. De plus, il ne pourra plus faire d’exercice, car un lapin a besoin d’air frais, de courir librement (2 h/j). À défaut d’assistance et de compagnie, le comportement du lapin risque de changer de plusieurs façons notamment :

  • Déprime ;
  • Agressivité et frénésie ;
  • Évasion. Cela se manifeste par le besoin de créer des trous dans le grillage de sa cage ;
  • Etc.

En ce qui concerne l’entretien de votre animal de compagnie, qui pourra le nourrir, nettoyer sa cage pendant un week-end. Quand le lapin stresse, il arrive qu’il ne veuille plus de nourrir, ce qui est encore plus problématique.

Laisser son lapin seul : pendant une semaine

S’il vous faut laisser votre lapin pendant une semaine, il faut impérativement planifier une garde d’animaux fiable. Vous pouvez par exemple :

  • Chercher une pension pour petits animaux. Il s’agit d’un établissement spécialisé équivalent aux chatteries et aux chenils pour chiens. Leurs objectifs seront de répondre aux besoins de votre animal (compagnie régulière, soins, nourriture, toilettage, etc.)
  • Demander à un ami ou à un membre de la famille de s’occuper de votre lapin. Pour cela, il suffit d’une simple visite régulière pendant cette période.