Pour bien profiter d’une installation solaire, il faut absolument investir dans un régulateur de charge. Ce dernier vous permettra d’avoir l’esprit tranquille grâce à la sécurité qu’il procure. Cependant, il existe sur le marché de nombreux modèles de contrôleur de charge. C’est pourquoi nous allons vous aider à faire le bon choix.

L’importance de s’équiper d’un régulateur de charge

Si vous avez une installation solaire, éolienne ou autre, il est très important d’investir dans un contrôleur de charge. En effet, il s’agit d’un appareil qui se met entre les capteurs solaires et les batteries. La fonction principale du régulateur est d’assurer la protection de vos batteries contre les surcharges ou les surtensions. Cet équipement arrête donc automatiquement la charge lorsque les accumulateurs sont pleins. Les surplus d’énergie sont tout simplement évacués en chaleur. Par ailleurs, certains modèles de contrôleur de charge peuvent aussi afficher l’état de charge des batteries. Cela permet d’éviter une décharge complète qui raccourcit considérablement leur durée de vie.

Les différents types de régulateurs de charge solaire

Il existe sur le marché deux principaux types de contrôleurs de charge solaire.

  • Le régulateur PWM qui reste plus abordable, mais plus contraignant. En effet, ce modèle fonctionne seulement avec un seul capteur de 36 cellules en 12 volts. Ou bien une seule plaque solaire de 72 cellules en 24 volts. Et encore d’une installation de faible puissance.
  • Il y a aussi le régulateur MPPT. L’avantage avec ce type de contrôleur de charge, c’est qu’il accepte plusieurs panneaux solaires. Que ces derniers soient branchés en série ou en parallèle. Ce régulateur permet également de profiter de meilleurs rendements.

Néanmoins, le dernier mot sur le choix vous appartient. De plus, vous trouverez toujours des modèles adaptés à vos besoins. Que ce soit un régulateur PWM ou un contrôleur MPPT.

Les critères à considérer pour choisir un régulateur de charge solaire

Lorsque votre installation n’est équipée que d’un seul panneau, il est plus facile de choisir. Vous devez seulement prendre en compte la tension du circuit et le courant de court-circuit. Pour les trouver, il vous suffit de lire la fiche technique ou les inscriptions sur la plaque solaire. Il est impératif que ces deux données soient inférieures de 10 %. C’est le maximum toléré par le régulateur de charge. En revanche, il est plus difficile de faire un choix lorsque l’installation est constituée de plusieurs capteurs solaires. Dans ce cas, il convient de considérer la tension de circuit et le courant de court-circuit. Mais, il vous faudra aussi prendre en compte le type de branchement : en parallèle, en série ou hybride.

Où trouver un régulateur de charge solaire de bonne qualité ?

Vous en trouverez facilement dans les magasins qui vendent des équipements électroniques. D’ailleurs, comme le marché des sources d’énergie alternative est en constante évolution, il y a aujourd’hui de nombreux établissements spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez également en trouver facilement en ligne comme sur ce site internet.