Vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à coudre ? Pour vous rassurer de son efficacité, vous voulez un modèle ayant une puissance adaptée ? Pourtant, parmi les puissances qui vous sont disponibles, vous avez du mal à choisir ? Sur ce présent article, afin de vous accompagner dans votre choix, découvrez vers quelle puissance orienter votre choix pour assurer la fiabilité de votre machine à coudre.

La puissance de machine à coudre idéale en fonction de son utilisation

La puissance d’une machine à coudre, exprimée en Watts, est l’assurance de la fiabilité de l’appareil. Son choix ne doit donc pas se faire n’importe comment. En principe, une machine à coudre dispose d’une puissance de 42 W. Cette valeur reste efficace pour coudre les tissus épais comme les jeans. Il est tout de même nécessaire de choisir la bonne aiguille.

Par contre, pour coudre des tissus spécifiques comme le cuir ou les matières plastiques, il est mieux d’orienter le choix vers un appareil plus puissant. Un modèle de 80W est recommandé pour que la couture puisse se réaliser sans les moindres soucis.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité de demander conseil à un connaisseur en la matière. Vous pouvez directement vous rendre au magasin et demander au vendeur la puissance adaptée pour votre machine à coudre selon son utilisation.

Les différentes puissances d’une machine à coudre

La puissance est un critère de choix d’une machine à coudre pour garantir son efficacité et sa capacité. Cet appareil existe en de multiples puissances qui se différencient d’un modèle à un autre.

Pour  un modèle entré de gamme, cette puissance se trouve aux alentours des 40W. C’est la puissance minimale recommandée pour  une  machine à coudre, quelle que soit sa marque. Avoir un appareil ayant cette puissance a la capacité de convenir à toutes les épaisseurs et permet la conception des différentes formes.

Les machines à coudre de milieu de gamme, de multiples modèles disposent d’une puissance ayant une puissance de 60W. Cette valeur est bien évidemment l’assurance de la durabilité et de fiabilité dans vos travaux de couture. Les appareils haut de gamme peuvent avoir une puissance qui atteint les 85 W. Ceux-ci sont connus pour correspondre à tous les matériaux.

Ce n’est pas seulement le critère de choix à prendre en compte

À savoir que la puissance de cette machine à coudre  est déterminée par la vitesse de couture. Celle-ci varie entre 800 et 1 100 tours par minutes. Attention de ne pas choisir un appareil se trouvant au-dessus des 700 points par minute. Ceci a du mal à coudre les grandes épaisseurs.

Outre la puissance, d’autres critères sont à prendre en compte pour le choix d’une machine à coudre :

  • La robustesse qui est déterminée par la qualité des matériaux utilisés. Le métal est une matière gage de solidité.
  • La stabilité qui est l’assurance d’une bonne utilisation de la machine à coudre.
  • Le design qui est un critère à ne pas prendre à la légère pour trouver le modèle qui correspond à votre préférence.