Que vous planifiiez une sortie en camping en une semaine ou que vous campiez pour une seule nuit, il est crucial d’avoir le bon équipement pour l’hiver. Les paysages enneigés peuvent être magiquement attrayants, mais les voyages peuvent rapidement devenir dangereux ou inconfortables si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Voici les équipements adéquats pour un bivouac en tente pendant le temps froid.

Tente 4 saisons

Votre tente vous sert d’abri et vous protège en hiver extrême. En plus des températures glaciales, les tempêtes hivernales apportent souvent des vents violents et de fortes précipitations, et votre tente 4 saisons doit pouvoir résister à tout cela. En plus d’une tente 4 saisons, de nombreux campeurs d’hiver en bivouac apporteront également un abri de camp de base.

La caractéristique clé ici est la conception sans plancher lorsqu’elle est plantée dans la neige, vous pouvez creuser la zone sous l’abri pour créer une zone assise ou debout pour quatre personnes ou plus. Certaines personnes aiment utiliser un abri de camp de base comme cuisine de camp, mais c’est aussi un endroit idéal pour passer du temps en groupe. N’oubliez pas aussi de vous équiper d’une sacoche tactique de survie pour apporter tout ce dont vous avez besoin durant votre séjour en camping.

Sac de couchage pour temps froid

Il n’y a pas de meilleure sensation que de se glisser dans un sac de couchage bien chaud après une journée épuisante à se traîner dans la poudreuse jusqu’aux genoux. Lors du choix d’un sac spécifique à l’hiver, les conditions dans lesquelles vous allez dormir peuvent être très variables et les différences de températures peuvent être importantes.

La température de sommeil minimale absolue pour les sorties hivernales douces serait de 20 degrés Fahrenheit. Et pour renforcer l’isolation, vous pouvez toujours ajouter une doublure de sac de couchage, qui ajoute jusqu’à 25 degrés de chaleur pour vous tenir bien chaud pour un bivouac en tente.

Matelas de sol isolé

Votre matelas de sol sert de tampon entre vous et le sol gelé, on le considère donc presque aussi important que votre sac lui-même. C’est pourquoi vous devez choisir des matelas de sol avec des valeurs R élevées pour vos expéditions de camping d’hiver, plus la valeur R est élevée, plus un matelas offre d’isolation du sol. Pour les conditions froides, considérez les coussinets avec une valeur R de 4 ou plus. N’oubliez pas aussi votre cuisinière. 

Les repas sont toujours importants pendant les journées chaudes, mais encore plus par temps froid lorsque votre corps travaille plus fort pour vous garder au chaud. Vous pouvez garder la priorité à un poêle fiable, capable de faire bouillir l’eau rapidement et résistant aux rigueurs de l’hiver et aussi un purificateur d’eau.

Les réchauds à cartouche tout-en-un sont les plus faciles à utiliser. Et gardez à l’esprit que pour des températures vraiment glaciales, vous aurez besoin d’un réchaud à combustible liquide. En termes de carburant, il faut retenir que :

  • Les températures froides signifient que vous devrez faire fondre la neige pour produire de l’eau, ce qui nécessitera plus de temps de cuisson que ce dont vous auriez besoin en camping en été.
  • Une cartouche d’isobutane/propane de 8 onces tous les deux jours, ou 0,5 litre de gaz blanc par jour est idéale. Et c’est toujours une bonne idée d’apporter un supplément au cas où votre voyage se prolongerait de manière inattendue.