En cas de guerre, de catastrophes naturelles ou de pandémie, la plupart des ménages se retrouvent souvent à court de provisions. En temps de crise, la surprise prend toujours le dessus, ce qui provoque souvent le rush dans les magasins d’approvisionnement. Alors, comment être prêt en toute circonstance en ne mourant pas de faim ? Voici une sélection d’aliments de survie que vous devriez avoir chez vous au cas où.

Critères des aliments de survie

Les aliments considérés comme de survie sont ceux que vous pouvez conserver sans avoir besoin d’électricité. Ce sont également des produits qui se cuisinent facilement. Il est donc nécessaire d’opter pour les aliments qui seront toujours utilisés qu’il s’agisse d’inondation ou de sècheresse. Ceux qui sont en conserve sont donc parmi les premiers choix. Misez aussi sur les produits légers qui ne s’encombrent pas. Choisissez des aliments que vous appréciez et qui sont de longue conservation.

Les aliments de survie

Alors comment devriez-vous choisir les aliments de survie ?

  • Optez pour les produits que vous consommez tous les jours et qui sont flexibles. Cela signifie que ce sont des aliments qui ne sont pas ennuyeux et qui peuvent être utilisés avec d’autres produits. Vous avez par exemple du lait en poudre séché. Vous pouvez en utiliser pour faire du fromage, du yaourt ou encore du pudding avec le pain.
  • Choisissez des aliments à haute densité : ce sont le riz, les haricots qui sont des aliments pleins de protéines qui peuvent être conservés sur une très longue durée.
  • Il y a aussi les aliments que vous n’aurez pas à cuisiner : l’eau en bouteille à laquelle vous pourriez ajouter des poudres riches en calories (lait, friandises aromatisées…)
  • La viande en conserve est aussi à mettre dans votre liste telle que le jambon, le spam, le chili, du poulet lyophilisé…, le poisson en conserve : hareng, sardines, thon, qui sont tous bien riches en nutriments.
  • Les produits laitiers font également partie des aliments de survie. Les fromages par exemple peuvent être congelés sur du long terme.
  • Les légumineuses et les céréales sont également des aliments de survie. Les noix vous apporteront également les protéines complètes.
  • Les fruits et légumes séchés se conservent également très bien. Vous pouvez voir cette page pour trouver encore plus de conseils sur les aliments de survie.
  • Pour info, le miel en grande quantité se conserve très bien et même pour une durée illimitée.

Organisation du stockage

Après avoir acheté les aliments de survie, il est temps de les stocker. Pour cela, il est conseillé de choisir un endroit sec bien aéré, mais loin de la chaleur et de la lumière. Les aliments ne doivent pas être en contact direct avec le sol. Si vous avez des paquets entamés ou endommagés, il vaut mieux les consommer rapidement. Et il ne faut pas oublier de faire en sorte que votre stock soit facilement accessible. Construisez une étagère ou un garde-manger. Et laissez de côté les surgelés qui ne sont pas du tout recommandés.