On le sait trop bien que l’hydratation de la peau n’est plus un caprice, mais une utilité. Le plus dur resterait peut-être dans le choix des produits ou dans le choix du bon procédé. En effet, ces produits de beauté doivent être adaptés personnellement à tout un chacun. Comment faire ?

1.   Crème de jour pour hydrater la peau

La première chose à savoir est l’effet hydratant que votre crème doit apporter. Il faut que votre crème protège efficacement votre peau contre les agressions extérieures. Votre crème va servir à nettoyer votre peau dans sa profondeur. Vous pouvez optimiser par un gommage hebdomadaire avec un masque aux vertus purifiant.

Une bonne crème de jour est un produit qui parvient à nourrir les cellules de la peau permettant à celle-ci de conserver son élasticité. Votre rituel beauté doit commencer par cette étape. C’est pour cela que la première chose à faire est de définir le choix de votre crème hydratante. Attention de ne pas tomber dans le piège à trop vouloir protéger la peau et choisir une crème aux agents agressifs tel que le Methylisothiazolinone qui est un conservateur très allergène.

2.   Crème de jour selon le type de peau

La deuxième étape consiste à cerner votre type de peau et choisir la crème de jour la plus adaptée. C’est une condition sine qua non sur laquelle vous n’avez pas le droit à l’erreur. Des détails précis pour connaître votre type de peau sont livrés comme sur ce site spécialisé.

  • La crème pour une peau acnéique aux types de peau qui développent facilement les imperfections et les boutons.
  • La crème pour peau mixte aux types de peau ayant tendance à ne devenir grasse qu’au niveau de la zone T : le front, le nez et le menton.
  • La crème pour peau sensible aux types de peau qui vont réagir négativement au froid, à la pollution, à quelques tissus…
  • La crème pour peau sèche aux types de peau ayant tendance à tirer à cause d’une carence en lipide et de céramide. Une peau qui peut également souffrir de rougeurs ou d’irritation.
  • La crème pour peau grasse aux types de peau ayant tendance à produire beaucoup trop de sébum.

3.   Les bons gestes d’utilisation d’une crème de jour

Une fois que vous avez choisi la crème de jour adéquate, apprenez comment l’appliquer de manière à obtenir un rendu optimal. Le rituel doit être précis. Nettoyez votre peau avec un gel lavant (évitez le savon surtout pour la peau sèche). Sécher en épongeant. Ne frottez en aucun cas ! Idéalement, appliquez une lotion hydratante (eau de rose, eau thermale ou micellaire) de la même gamme.

Crémez ! Commencez par les joues en finalisant sur la zone T, cette partie sujette au sébum. Utilisez un sérum spécifique pour le contour des yeux ou la peau est effectivement trop fine et trop réactive. Veillez à ne pas oublier le démaquillage avant le coucher.