La lampe plasma est un accessoire qui permet de diffuser une lumière particulièrement attirante souvent considérée comme des foudres en miniatures. Et pas seulement… Quand on pose un doigt sur la lampe, ce dernier réagit différemment pour un effet encore plus éblouissant. Comment est-ce possible ? Découvrez le fonctionnement de celle-ci.

Les composants de la lampe plasma

La lampe plasma est un accessoire composé d’une boule en verre qui renferme une boule d’électrodes haute tension au milieu qui va capter et libérer une tension électrique et du gaz noble qui va se transformer en plasma et produire une lumière ambiante. Elle est souvent dotée d’un socle en plastique qui permet de positionner la lampe sur un support.

Grâce à l’ionisation du ou des gaz à l’intérieur de la sphère, le plasma se forme et crée une lumière particulièrement spectaculaire. A noter que le plasma est le quatrième état de la matière.

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de la lampe plasma vient surtout de sa composition principale. Grâce à une tension appliquée au système, l’électrode centrale va ioniser le gaz environnant dans la sphère pour créer des décharges électriques. Les décharges électriques deviennent de plus en plus intenses dès lors qu’un corps étranger entre en contact avec la sphère et effectue un échange de chaleur. C’est ainsi que se forme le plasma et ce principe s’appelle l’effet corona.

Le milieu environnant de la sphère joue le rôle d’une deuxième électrode pour créer la décharge électrique. L’impact électrique des électrodes avec le gaz isolant crée ensuite un gaz ionisé et lumineux. La décharge électrique se décline dans un premier temps sous forme de filaments colorés. On constate ensuite une croissance exponentielle de densité de charges malgré le fait que l’électricité se propage rapidement dans le champ magnétique de la sphère.

Lorsqu’on touche le verre de l’extérieur, la réaction du système augmente faisant ainsi chuter l’impédance du système à l’endroit du contact. Une décharge électrique plus intense se crée à l’intérieur de la sphère, d’où la présence d’un faisceau lumineux plus dense. Par ailleurs, dès que l’alimentation est coupée, le gaz se décharge et revient dans son état d’origine et la lampe s’éteint automatiquement.

Les variations de couleurs

Les couleurs diffusées par la lampe plasma peuvent varier selon le gaz isolant utilisé et la pression à l’intérieur du système. Le gaz est ainsi à l’origine des filaments électriques et prend différentes couleurs selon sa nature. En voici quelques exemples :

  • L’Hélium : prend une couleur bleu-pourpre ou jaune-orange
  • Le Néon : une couleur rouge-orange
  • L’Argon : prend une couleur pourpre-lavande à basse tension et orange à haute tension
  • Le Krypton : se transforme en filament gris ou jaune
  • Le Xénon : une couleur bleue

Dans la plupart des cas, la lampe plasma utilise des gaz nobles. L’association de ces gaz peut également permettre de modifier les couleurs pour le plaisir des yeux. Cependant, certains modèles utilisent des gaz plus connus comme l’air, l’azote, le dioxyde de carbone ou encore l’oxygène. L’utilisation du mercure s’avère être extrêmement dangereuse pour les yeux.