De nos jours, la question de la nutrition canine soulève plusieurs débats. Parmi les plus répandues, on reconnaît la nutrition à l’aide des croquettes, la cuisine maison, la pâtée et les aliments sans céréales. En outre, un autre critère essentiel constitue la qualité et la quantité quotidienne. Malgré tout cela, tout ce qui compte, c’est le bien-être du chien.

La nutrition à l’aide des croquettes industrielles

La nutrition des chiens avec des croquettes industrielles a la particularité de ne requiert qu’un minimum de préparation. Cela s’explique par la réussite de ce secteur qui devient un mode de vie particulier. Malgré cela, il est indispensable de ne choisir que les articles de meilleure qualité. Cliquez ici si vous voulez accéder rapidement à la meilleure sélection du marché.

Au début de l’usage de cette option, vous devez être plus patient afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre chien. C’est une étape essentielle, puisqu’une alimentation non adaptée est susceptible de provoquer des maladies à votre chien. De plus, vous devez tenir compte de certains facteurs avant d’acheter le produit idéal.

L’alimentation par le biais des produits sans céréale

L’origine de l’alimentation sans céréale provient de la nutrition des loups. C’est en raison de leur sensibilité extrême ainsi que leur incapacité de la digestion de l’amidon et de profiter de l’énergie nécessaire. Par la suite, il a été découvert que les chiens domestiques n’en font pas exception, malgré leur domestication. Dans l’idéal, il est préférable de choisir des produits alimentaires sans céréale.

Toutefois, cette méthode vous aide à la prévention de toutes les pathologies relatives à l’intolérance aux céréales. Vous devez être tout aussi vigilant sur les produits, portant le titre « sans céréales », mais contiennent d’autres amidons, comme :

  • De la pomme de terre
  • Du pois
  • De la patate douce
  • Du pois-chiche

La réalisation de la cuisine maison

Que l’on appelle également la ration ménagère, la cuisine maison est une option particulièrement intéressante. Elle offre un meilleur contrôle sur la qualité et la quantité des aliments à donner à votre chien. Pourtant, sa réalisation, de façon correcte, peut nécessiter beaucoup plus de temps et d’efforts. D’ailleurs, la cuisine maison ne signifie pas la nutrition des chiens comme des humains, en raison de leurs besoins éventuellement différents.

En optant pour cette méthode, vous devez vous assurer que le repas préparé s’adapte parfaitement à votre chien. Certaines personnes font l’erreur de donner à leur chien les restes de la cuisine ou de la table. La ration ménagère doit apporter un meilleur équilibre.

La quantité et la fréquence de l’alimentation d’un chien

Avant le servage d’un chiot, son alimentation doit se faire à sa volonté. À partir de son troisième mois jusqu’au pic de sa croissance, il est essentiel de déterminer sa ration quotidienne. Vous pouvez la répartir en trois repas, dans la journée. À la suite de cette période, vous devez calculer avec soin sa ration en deux repas quotidiens. Les chiens très actifs et les chiennes en gestation et allaitantes ont des besoins énergétiques plus élevés.